Le 5 septembre, soit près de deux mois après la tenue d'élections législatives anticipées suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale par Emmanuel Macron, un premier ministre a été désigné.
Fort d'une expérience de plus de 50 ans, Michel Barnier qui sera le nouveau premier ministre a été député, plusieurs fois ministre et commissaire européen.
Il est issu du parti Les Républicains, ce qui déçoit fortement la gauche qui y voit un déni de démocratie, allant jusqu'à accuser Emmanuel Macron de collusion avec le RN et qui a déposé récemment une demande de destitution à l'encontre du président de la République.
De nombreux appels à manifester ont également été lancés.
Le nouveau premier ministre est arrivé hier à Matignon pour la passation de pouvoir avec l'ancien premier ministre Gabriel Attal. Durant son discours, certains spectateurs ont perçu une certaine tension entre les deux interlocuteurs.
Désormais, le premier grand défi de Michel Barnier sera de composer un gouvernement en tenant compte des diverses sensibilités politiques qui poussent aujourd'hui les trois blocs de l'Assemblée Nationale à se déchirer et à entraver tout exercice politique.