Une réunion du camp présidentiel est prévue le 15 juillet au cours de laquelle sera notamment discutée la démission de Gabriel Attal. Sa démission avait précédemment été refusée afin « d'assurer la stabilité du pays » durant les jours qui suivaient les élections législatives.
Un gouvernement bloqué
Nous ne savons pas à l'heure actuelle qui sera choisi par Emmanuel Macron pour diriger le nouveau gouvernement. Le président de la République s'était précédemment opposé à nommer un premier ministre issu du NFP, en dépit des aspirations des membres de LFI.
Un horizon le 18 juillet
Emmanuel Macron a insisté quant à sa volonté de rassembler des personnes issues de « l'arc républicain ». Ainsi, la libération du poste de premier ministre par Gabriel Attal lui permettra, à lui et aux autres ministres de participer au vote à bulletin secret afin d'élire prochainement le président de l'Assemblée Nationale.
Pour le moment, certaines personnalités de la coalition de gauche appellent à manifester et bloquer les routes afin de faire plier Emmanuel Macron pour constituer un gouvernement de gauche, comme le réclame la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.