Gouvernement : Emmanuel Macron acceptera la démission de Gabriel Attal mardi

Après avoir refusé la démission de Gabriel Attal, Emmanuel Macron acceptera sa démission mardi, permettant au premier ministre de céder sa place pour constituer un nouveau gouvernement.

Emmanuel Macron avait dans un premier temps refusé la démission de Gabriel Attal
Emmanuel Macron avait dans un premier temps refusé la démission de Gabriel Attal

Quentin

13 juillet 2024


Une réunion du camp présidentiel est prévue le 15 juillet au cours de laquelle sera notamment discutée la démission de Gabriel Attal. Sa démission avait précédemment été refusée afin « d'assurer la stabilité du pays » durant les jours qui suivaient les élections législatives.

Un gouvernement bloqué

Nous ne savons pas à l'heure actuelle qui sera choisi par Emmanuel Macron pour diriger le nouveau gouvernement. Le président de la République s'était précédemment opposé à nommer un premier ministre issu du NFP, en dépit des aspirations des membres de LFI.

Un horizon le 18 juillet

Emmanuel Macron a insisté quant à sa volonté de rassembler des personnes issues de « l'arc républicain ». Ainsi, la libération du poste de premier ministre par Gabriel Attal lui permettra, à lui et aux autres ministres de participer au vote à bulletin secret afin d'élire prochainement le président de l'Assemblée Nationale.

Pour le moment, certaines personnalités de la coalition de gauche appellent à manifester et bloquer les routes afin de faire plier Emmanuel Macron pour constituer un gouvernement de gauche, comme le réclame la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.

View post on X

Partager cet article

À lire également

blink.